Comment créer une boîte au trésor pour vos épinglettes

Publié par Cecilia Katan le

Bienvenue aux trucs et astuces de Pinz’n’Thingz !




Dans cet article, je vais vous montrer les étapes à suivre pour créer une boîte au trésor pour afficher et ranger votre collection d’épinglettes. J'en ai fait deux modèles : Une grande, et une petite qui peut servir de coffret-cadeau !

Voici une vidéo du tutoriel. Vous pouvez continuer plus bas pour une version écrite !



 

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet, selon le modèle que vous choisissez :


Une boîte avec charnières;
Un panneau en mousse;
Un panneau de liège;
Du tissu;
De la doublure en velours;
Des ciseaux;
Du ruban en tissu;
De la colle chaude;
Du ruban pour peindre;
De la peinture et un pinceaux;
Un crayon;
Un morceau de chaîne et des petites vis;
Un tourne vis;
Un ruban à mesurer ou une règle,
De la colle en aérosol;
Et du vernis à bois.

Je vais commencer par la plus petite boîte, qui fait un fabuleux coffret cadeau pour les fous d’épinglettes.



En premier, délimitez les parties à peindre avec le ruban vert. Vous pouvez ajouter plusieurs sections, ou peindre le tout, ou ne pas le peindre du tout, comme vous préférez.



J'aurais peut-être du peindre le devant de ma boîte au lieu de la partie arrière, mais bon, je la trouve cute pareil !



J'ai également peint l'intérieur et les rebords. J'ai laissé l’intérieur du couvercle sans peinture parce que je vais y coller un panneau de liège plus tard.



Pendant que ça sèche, commençons l’autre boîte. Celle que j'ai utilisée, je l'avais recouvert de papier il y’a longtemps pour un autre projet. C’est de là que vient toute cette colle que je vais maintenant cacher.



J'ai trouvé un morceau de velours au Dollarama qui sera bien pour couvrir ça. Si votre boîte est correcte telle quelle, n'hésitez pas à sauter cette étape.



Mais si vous utilisez une doublure, vous devriez commencer par repasser les plis. Après l'avoir plié dans la boîte, tracez là où vous allez couper l'excédent et marquez les coins.



Ensuite, vous pouvez égaliser les marques à l'aide d'une règle, et couper.



Tracez et découpez les coins.


Vaporisez de la colle à l'intérieur de la boîte et insérez la doublure.



Ensuite, mesurez l'espace à l'intérieur du couvercle et découpez deux panneaux de mousse de la même dimension.



Cette étape est semblable à ma vidéo sur le panneau d'affichage recouvert de tissu encadré, sauf que nous devrons couper deux panneaux et les coller ensemble pour ce projet-ci. Contrairement au cadre, toutes les épinglettes plus longues seraient bloquées par le bois dans ce cas.



J'ai utilisé de la colle en aérosol pour coller les deux panneaux ensembles, mais vous pouvez utiliser un bâton de colle à la place. N'utilisez pas de colle chaude ni de colle d’artisanat, puisqu’elles sèchent trop dures et ne vous permettront pas d'insérer vos épinglettes comme il faut.



En utilisant le panneau double en mousse comme guide, découpez suffisamment de tissu pour le recouvrir et replier les rebords, puis repassez-le s'il y a des plis.



Avec la colle chaude, repliez simplement les rebords du tissu à l'arrière du panneau, comme ceci.




Ensuite, collez le panneau recouvert de tissu dans le couvercle de la boîte.

Vous pouvez sauter la prochaine étape si vous souhaitez ouvrir la boîte contre un mur ou un objet, mais ici je vais utiliser un morceau de chaîne pour tenir le couvercle ouvert.


À l'aide d’une petite vis, attachez un bout de la chaîne sur un des rebords, vers le centre.



Ma chaîne est déjà de bonne longueur, mais si la vôtre ne l’est pas, il faudra la couper avant de fixer l’autre bout dans le couvercle à l’angle désiré.



Revenons maintenant à la petite boîte. Je lui ai donné une deuxième couche de peinture, et maintenant qu’elle est sèche, je peux enlever le ruban vert et ajouter une couche de vernis.



Une fois le vernis sec, mesurez à l'intérieur du couvercle.



Utilisez ces dimensions pour découper un panneau de mousse. Si vous utilisez du liège assez épais, vous n'avez besoin q'une seule couche de mousse. Mais si vous utilisez un rouleau de liège, il est généralement beaucoup plus mince et vous aurez besoin de deux panneaux de mousse collés ensembles pour compenser.



Ensuite, découpez votre liège en utilisant les mêmes dimensions, ou le panneau de mousse comme guide.




Avec votre surface de travail protégée, utilisez la colle en aérosol pour assembler les couches.



Je vais ajouter un bout de ruban en tissu à ma boîte, pour pouvoir y afficher des macarons, des broches magnétiques et toute autre épingle ou broche avec une fermeture pivotante.



C’est très facile, il suffit de couper un peu de ruban et de coller les extrémités à l’arrière, mais vous pouvez sauter cette étape si vous ne voulez pas mettre de ruban.




Une fois que c’est fait, il vous suffit de coller le panneau en liège directement dans la boîte, et vous êtes prêt à y ajouter des épinglettes!



Si c'est pour offrir en cadeau, vous pouvez même épingler un mot à l'intérieur !



Et la grande boîte, elle, est parfaite pour une plus grande collection. Épinglez vos préférées dans le couvercle, accotez contre le panneau celles que vous ne voulez pas ouvrir, et rangez dans le fond les emballages que vous voulez garder ou bien d’autres objets.



Voilà ! Deux façons de créer une boîte au trésor pour votre collection d'épinglettes.

J'espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile. Merci d'avoir pris le temps de le lire ! Vous pouvez laisser vos questions et commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez être informé de la sortie des prochains trucs et astuces, abonnez-vous à notre infolettre !


Partager cet article



← Articles plus ancien Articles plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.