Geek \ gik

Un enthousiaste, un fan, d’un ou plusieurs intérêts populaires. La plupart du temps, ceux-ci sont reliés aux ordinateurs, à la science-fiction, aux comic books, aux jeux vidéo ou à d’autre thèmes considérés “hors du commun”.


ORIGINES


Le mot geek provient de l’anglais geck d’origine germanique, qui signifie « fou » ou « phénomène ». Au début du 20e siècle, le terme était utilisé pour décrire les « bêtes de foires » ou les artistes du cirque dont les actes étaient grotesques et choquants.


Dans les années ‘80, geek était un argot péjoratif définissant quelqu’un aux aptitudes sociales médiocres, obsédé par les ordinateurs et la technologie ou par la science-fiction. L’insulte était synonyme du mot nerd.


Au milieu des années 2000, la tendance mode geek chic a fait son apparition. C’est ainsi que certains jeunes se sont mis à porter des vêtements et accessoires geeky; comme des bretelles, des pantalons capri et des lunettes à large monture, tel Steve Urkel.


De nos jours, le mot geek est régulièrement utilisé de manière autoréférentielle par les gens. Ils expriment ainsi ouvertement leur passion pour un ou plusieurs sujets de la culture populaire, de l’industrie du divertissement ou leur appartenance à certaines « fandoms ».